Vous êtes ici : Spectacles & Animations > Animations musicales > Musique latino et brésilienne > Jazz latino et chansons cubaines - Trio Canto

Jazz latino et chansons cubaines - Trio Canto

Jazz latino et chansons cubaines - Trio Canto

Tél. : 02 47 64 75 38

Publiée : 14/06/2011
Mise à jour : 19/10/2014

C'est une partie du répertoire populaire cubain que le Trio Canto interprète avec piano, guitare, percussions et chants. Avec parfois des incursions du côté des cousines brésiliennes, argentines ou encore italiennes, colombiennes et portugaises. Soleil et chaleur assurés pour faire chalouper les soirées en toute latinité...

Le "Son" est considéré comme l’un des ancêtres de la salsa. Né dans la campagne d’Oriente (Est de Cuba) au XIXème siècle, il résulte de la fusion entre les mélodies espagnoles et des rythmes d’origine africaine. Joué à ses débuts par trois musiciens – un "tres", un "guïro" et des "bongos" - la formule évoluera au début du XXème siècle avec l’ajout d’autres instruments (marimbula ou botija puis contrebasse, guitare, maracas, claves…). Dans les années 1920 la trompette fait son apparition dans les orchestres de "Son" comme le Septeto Habanero ou le Septeto Nacional. Mais la référence historique reste le Trio Matamoros qui a nourri le répertoire populaire cubain avec des standards comme "Son de la Loma" ou "El que Siembra su Maíz".

Avec "El Manisero" (The Peanuts Vendor) le "Son" débarque aux Etats-Unis, puis en Europe dans les années 1930-40. Cette musique reviendra au-devant de la scène grâce aux musiciens du Buena Vista Social Club (Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Ruben Gonzalez…) et des chansons comme "Chan Chan" ou "El Carretero".

Les artistes

Christelle Grôjean (piano, chant) a une formation classique (Premier Prix du Conservatoire de Nancy en Piano, Solfège et Musique de Chambre), et est également titulaire du CAPES de Musique ; elle enseigne pendant dix ans en collège à Paris, Epinal, Marseille… 

Sa pratique de la musique cubaine l’amène à changer de vie et à assouvir sa passion pour le chant à travers l’étude des différentes techniques de chants du monde- dont elle ouvre des ateliers avec succès.
Le Trio Canto lui permet de faire la synthèse de ses bases classiques et de son amour des chants populaires traditionnels. Elle joue également du steel-drum au sein du steel-band Pan n’Co de Tours.

Gilles Parodi (tiple colombien et guitares) commence sa carrière de musicien par des études au conservatoire de Tours, puis il étudie le jazz au CIM avec le guitariste Pierre Cullaz, les musiques du monde à l'IACP avec le saxophoniste Talib Kadir Kibble, ainsi que les percussions brésiliennes avec Dominique Suard. Sa passion pour les musiques latines ainsi que pour les instruments à cordes Hispano- Américains lui permet d’intégrer le Trio Canto en 2008. Il est aussi le cofondateur du Petit Orchestre Swing De France, trio jazz swing avec lequel il se produit régulièrement sur scène. Il enseigne parallèlement la guitare au CFMI de Tours, ainsi que la basse électrique. 

Son rôle d'accompagnateur lui a permis de rencontrer et de croiser avec bonheur le chemin de différents artistes et groupes: Jean François Morange, Alan Jack, Patrick Verbeck, Gérard Blanchard, Francis Alfred Moerman, Patrick Saussois, Stéphane Grappelli, le Trio Jazz Tzigane, Le Quartet Swing Musette, Les Pomme de ma Douche, le théâtre de la Comédie Française, la Ligue d'improvisation Théâtrale de Touraine...

Francis Genest (percussion, chant) tire son amour du rythme et du chant de ses origines sud-américaines et de son adolescence polynésienne.

Parallèlement à des études d’interprète, il multiplie les rencontres musicales lors de nombreux voyages en Afrique, à New York, à Cuba et travaille avec des grands noms de la musique afro-cubaine (Giovanni Hidalgo, Orlando Poleo, Alberto Villareal…).

Sa carrière de jazzman l’amène à remporter le Premier Prix du Concours National de Jazz Radio-France avec le trio Cache-Cache et à effectuer de multiples tournées internationales.

Fondateur de La Comparsita (fanfare cubaine), il joue et chante dans plusieurs formations cubaines et de jazz ainsi que du steel-drum dans Panatic Steel "Bande Originale".

Il enseigne la percussion et les chants afro-cubains au CFMI de Tours et dirige des master-classes en France et à l’étranger.

Infos pratiques

  • Discipline : jazz latino et chansons cubaines
  • Public : tous
  • Durée : 2 h à 2 h 30
  • Nbre de personnes : indifférent
  • Contraintes techniques : espace scénique, sonorisation, lumières (possibilité d'être autonomes techniquement).

Images (cliquer sur les images pour les agrandir)

Jazz latino et chansons cubaines - Trio Canto Jazz latino et chansons cubaines - Trio Canto
Jazz latino et chansons cubaines - Trio Canto Jazz latino et chansons cubaines - Trio Canto

Extraits musicaux



Carte

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres spectacles

  • Musique Flamenco Raphaël Faÿs Groupe Flamenco Raphaël Faÿs vit avec la passion de la guitare acoustique, comme son père qui était guitariste de jazz et comme son maître, Django Reinhardt, dont il est un héritier incontesté. Son approche sensible...
  • Musique russe Musique Russe - Musique Tzigane - Ruski Kabak Les premiers pas du groupe se sont faits à partir du répertoire russe et tzigane traditionnel, mais un désir de changer et de bouleverser les chansons perce à travers une interprétation très personnelle...
  • Musique Salsa et Caraïbes Musique Salsa et Caraïbes - Los de Azucar Ce quintet unique en son genre vous entraîne irrémédiablement dans LA FIESTA de la chanson CUBAINE et COLOMBIENNE. Pour le plaisir des danseurs, ces virtuoses franco-latino-américains revisitent avec...
  •