Vous êtes ici : Spectacles & Animations > Spectacles pour enfants > Spectacles de sensibilisation > Spectacle Educatif > Conférence scientifique et burlesque

Conférence scientifique et burlesque

Conférence scientifique et burlesque

Tél. : 02 47 64 75 38

Publiée : 26/03/2010
Mise à jour : 30/01/2016

"Au moins ça ne prouve pas le contraire" ou quand le comique se mêle au cosmique, la force devient farce !

De la poussière d’étoile à l’homo sapiens, l’évolution fût créative et accidentelle. L’histoire de la vie racontée par le Pr. Jean Clume et le Pr. Hector Plasme, deux éminents scientifiques, de formation peu classique, qui n’ont de cesse de diffuser leur savoir et de partager leur passion de la vie. Treize milliards d’années résumées en cinquante minutes durant lesquelles nous assisterons à plusieurs reconstitutions historiques comme, par exemple, celle de notre système solaire ou de la formation des premiers océans. Nous nous poserons également des questions majeures telles que : "Les bactéries pratiquent-elles la photosynthèse ?" ou encore : "Le Purgatorius serait-il notre plus lointain ancêtre ?". Les deux professeurs n’hésiteront pas à faire usage de techniques aussi éloignées des sciences traditionnelles que la jonglerie, l’illusion et l’humour pour illustrer leur propos. L’univers soulève bien des interrogations et si certaines réponses ne sont qu’hypothèses … Au moins ça ne prouve pas le contraire !

  • Une pièce écrite et interprétée par Marc Kolodziej et Manu Borri
  • Décors et accessoires : Marc Kolodziej et Manu Borri (Conseils maquette : Lynda-Laure)
  • Illustrations : Ludmilla Pétouchkova
  • Musique originale : Mireille Broilliard
  • Lumières : Jean-Christophe Ménard
  • Conseiller artistique : Claire Boissard

Cie du Vent dans les Toiles

La Cie du Vent dans les Toiles réunit Mireille Broilliard compositeur et poly-instrumentiste, Marc Kolodziej et Emmanuel Borri, jongleurs, bidouilleurs ayant fait leurs armes dans la rue, ainsi que Claire Boissard qui a suivi une formation dans plusieurs écoles de cirque (Amiens, Bruxelles, Chalons). Ils se rassemblent autour de la comédie et mélangent les genres : cirque, théâtre et musique pour créer des spectacles, toujours en direction du jeune public, dans un esprit de drôlerie et de divertissement. Leur première création était "le cirque Branquignol" en 2002, pour lequel Télérama a décerné TTT en déclarant "Quelle merveille ! Un spectacle jeune public, écrit et mis en scène par Marc Kolodziej, Manu Borri, Mireille Broilliard et Claire Boissard, qui a été joué de très nombreuses fois et continue à l'être car le public le redemande !...

"Au moins, ça ne prouve pas le contraire" est écrit par Marc Kolodziej et Emmanuel Borri, le texte basé sur une documentation sérieuse est riche en vocabulaire et références scientifiques mis à la portée de tous. Truffé de clins d’oeil et de jeux de mots cocasses, rebondissant dans une mise en scène très visuelle, le spectacle allie le clown, la magie, le théâtre, la jonglerie et la musique. Deux approches se répondent grâce au duo de personnages : l’un est théorique et scientifique tandis que l’autre est plus empirique et instinctif.

Le décor se dévoile au fur et à mesure de l’histoire laissant apparaître une fresque représentant les grandes phases de l’évolution, les accessoires sortent de partout dans une suite de trouvailles (du jonglage de planètes au volcan jaillissant sur scène, de la pluie de dinosaures au squelette de l’Homo Sapiens) tant et si bien qu’à la fin du spectacle le monde est sous nos yeux.

La musique composée par Mireille Broilliard souligne et ponctue magnifiquement les différentes atmosphères et émotions de ce voyage à travers le temps. Dans ce spectacle la science est au service du théâtre en lui apportant un scénario tellement génial (l’histoire de l’évolution) que l’on n’aurait pu l’inventer et le théâtre se met au service de la science pour lui apporter un nouvel espace de diffusion dans lequel chacun trouve matière à apprendre, à s’amuser, à apprendre en s’amusant, des plus petits au plus grands.

Infos pratiques

  • Discipline : Clowns
  • Public : à partir de 5 ans
  • Durée : 50 mn
  • Nbre de personnes : 250
  • Contraintes techniques : espace scènique 6 m x 5 m (hauteur sous plafond : 4,5 m mini.)

Images (cliquer sur les images pour les agrandir)

Conférence scientifique et burlesque Conférence scientifique et burlesque
Conférence scientifique et burlesque Conférence scientifique et burlesque

Vidéo

Carte

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres spectacles